Mouflon d’or de la ville de Tamanrasset BP 537 Tamanrasset 11000 - Algérie +213 (0) 6 58 22 89 54

Tassili
N’Ajjer




Tadrart &Tassili N’Ajjer: Entre dunes et art rupestre

8 ou 15 Jours Randonnée et véhicules 4 x 4

Alliant l’harmonie de la roche et du sable, ce séjour est la découverte assurée
d’un univers saharien grandiose et préservé où la nature force le respect
.



Ce circuit original de 2 semaines, combinant marche et transferts en véhicule 4 x 4, constitue un compromis idéal pour des personnes voulant associer activité physique et découverte mêlant paysages grandioses et art rupestre. Il se compose de deux boucles situées à l’intérieur du Parc National du Tassili avec un retour sur Djanet à l’issue de la première. La durée moyenne des marches à pied est de l’ordre de 3 à 4 heures par jour. Seule la visite des peintures rupestres du plateau de Djabarren demande environ 10 heures de marche. La  première boucle nous entraînera au sud, dans la Tadrart, fantastique ensemble de massifs de grès déchiquetés par le vent et de dunes aux noms célèbres, Moul N’Aga au sable doré, Ouan Zaouten au sable ambré et Tin Merzouga au sable rouge La deuxième boucle, dirigée vers le nord, commencera par la montée dans l’univers minéral du plateau de Djabarren, haut lieu de l’art rupestre, se continuera vers l’oasis  d’Essendilène,  puis vers le site de Tin-Taghirt  à Dider pour se terminer après la descente de l’erg  Admer, au  rocher de Tegharghart où nous contemplerons la célèbre gravure de la Vache qui pleure. Les bivouacs, choisis avec soins par notre équipe touarègue, seront l’occasion de partager des moments d’intense convivialité. Ces hommes à la légendaire bonne humeur, n’auront de cesse de vous préparer les trois thés tout au long de la journée, de vous faire déguster la taghella cuite dans le sable. Si l’on ajoute à ces moments de partage, les nuits étoilées, la présence constante du sable aux couleurs éblouissantes, de la roche, des gravures rupestres, des plateaux désertiques où les mirages se souviennent de l’eau, ce voyage devrait satisfaire le randonneur épris de nature, de culture et de contacts humains.

  • Text Hover
  • Text Hover
1er jour

Arrivée à l’aéroport de DJANET. Transfert en ville. Formalités d’accès au Parc. Visite du musée ethnographique sous l’égide d’un guide puis petit tour dans Djanet. Départ en direction de l’oued Amais où nous bivouaquerons. Si le vol arrive tard dans la journée, nuit à Djanet ou dans une dune près de la ville.

2 au 8 jour

Du tumulus de Tin Issou et ses gravures sur les rochers, nous irons à la découverte de canyons et oueds asséchés qui nous mènerons aux dunes dorées de Moul N’Aga où nous pourrons admirer le coucher de soleil. Plus loin, les peintures rupestres sur les rochers, les gravures des gazelles, chacals, pied d’enfant sur le schiste de Bouedienne nous rappellerons qu’une vie intense régnait dans cette région désertique il y a plusieurs milliers d’années Nous rejoindrons ensuite Tin Merzouga et ses dunes aux multiples déclinaisons de teintes allant du jaune clair à l’ocre rouge avant celles d’In Attachecker, majestueuses et aux formes parfaites. Nous passerons par l’oued In Djaren, aux rives peuplées de peintures et gravures comme celle de la girafe enterrée, dans lequel s’épanouissent acacias et armoises, avant d’atteindre le point ultime de la boucle sud, Monkhor, ses multiples rochers de grés érodé. Nous remonterons sur Djanet après un passage par Alidema, son arche, le pic des deux doigts et un arrêt au pied du mont Tiska (1553m), magnifique piton émergeant au-dessus de la plaine désertique.

9 ième jour

Arrivée à Djanet vers 10h. Demi-journée de libre. Douches possibles. En fin d’après-midi, départ pour le bivouac au pied du plateau de Djabarren.

10 ième jour

Montée matinale sur le plateau de Djabarren. En compagnie d’un guide du parc national, découverte du site et des très nombreuses peintures rupestres.

11ième au 14 ième jour

Direction Timras et son ensemble de pics en forme de molaires Oumourouden et sa grotte préhistorique puis l’oued Arassous au lit tapissé d’innombrables pieds d’armoise. Nous retrouverons les dunes à Tikoubaine et sa célèbre arche avant de flâner dans l'oasis d'Essendilène, sa palmeraie, ses jardins de lauriers roses, son magnifique canyon et sa guelta.. Nous gagnerons ensuite Dider par le col de Tahardjli pour admirer les nombreuses gravures animales sur schiste noir du site de Tin-Taghirt, en particulier celle de la gazelle couchée qui orne le billet de 1000 dinars algérien. Nous redescendrons sur Djanet en longeant l’erg Admer qui déroule à l’infini ses dunes de sable blond.

15ième jour

Matinée libre à DJANET. Lors du transfert à l’aéroport, passage par In Dehren pour admirer des gravures sur roches et fin du voyage à Tegharghart, où, à la base du rocher de gauche, se trouve la fameuse gravure de la Vache qui pleure. Départ.

[/vc_column]
 

pour plus d’informations sur nos circuits nos tarifs et nos offres veuillez nous contacter